Blog d'une prof de maths au collège, inspirée dans sa pratique par les méthodes alternatives: Montessori, CNV, apprentissage par le jeux, neurosciences...

27 Dec

Création inattendue

Publié par Marion BIRET  - Catégories :  #Montessori, #6ème, #Maths, #fabrication matériel

Au point de départ il y avait...

Création inattendue

--> quelques repas "pates au beurre"

--> du scotch

--> des ciseaux

--> un plioir

--> un critérium

--> un calendrier "maine plastique" (dédicace à toi Fifi !)

--> un rouleau de craft gommé (oup's, il est vide...)

HUM... ça sent la création artisanale...

Quelques Beaucoup de soirs plus tard, après que le début de l'oeuvre ait été remisée au placard au profit de projets plus urgents, voici ma fierté du jour :

TADAM!!!!!!!!

ooohhh c'est bôô!!ooohhh c'est bôô!!

ooohhh c'est bôô!!

Deux magnifiques boîtes de rangement pour mes "cartons" de décomposition des nombres façon Montessori! Je me suis inspirée de ce tuto.

Cette réalisation me plait parce que :

--> elle est presque "zéro déchet", avec beaucoup de recyclage.

--> elle a été faite par mes petites mains à moi (je vous ai dit que j'en suis fière??) qui n'avaient jamais fait de cartonnage avant.

--> elle est divisée en deux boîtes pour pouvoir décomposer dans un premier temps des nombres entiers, et dans un second temps des décimaux (sisi j'y ai pensé toute seule, j'te jure!)

--> elle peut être utilisée par 5 élèves en même temps, ce qui va être bien adapté à mon nouveau fonctionnement en ateliers qui me plait +++ (je vous en parle dans quelques mois bientôt, promis!)

--> elle permet d'utiliser facilement les cartons, contrairement à ça:

les cartons étalés sur une table...

les cartons étalés sur une table...

Par contre, ce que je n'avais pas réalisé, c'est que ce n'est franchement pas pratique à transporter, moi qui passe mon temps à déplacer le matériel de la salle des profs à la salle polyvalente et jusqu'au foyer, j'ai peur que cela finisse un peu comme ça:

les timbres étalés sur le sol du CDI :-(

les timbres étalés sur le sol du CDI :-(

Il me reste donc à trouver une solution pour que cette histoire se termine bien, ie que je trouve un moyen de faire des couvercles! Mais de manière plus rapide que le reste de la boîte :-; et sans craft gommé !

je me sens en panne d'inspiration, là...J'ai trop donné dans la réalisation des boîtes je crois!

Je m'en vais dormir, en espérant que la nuit porte conseil!

 

Belle nuit à tous!

"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns" (Jacques Brel)

Commenter cet article

À propos

Blog d'une prof de maths au collège, inspirée dans sa pratique par les méthodes alternatives: Montessori, CNV, apprentissage par le jeux, neurosciences...