Décomposition de nombres décimaux
Un autre matériel présenté aujourd'hui à mes élèves... enfin 3 matériels en fait!
Objectif : travailler sur 3 décompositions de nombres décimaux.
Certains élèves sont encore en difficulté, notamment pour les parties décimales.
Le matériel :
les "cartons",
les timbres,
la table hiérarchique avec les cubes.
Je lui demande d'écrire la décomposition sous le nombre, puis je laisse chaque élève s'entraîner avec 2 ou 3 autres nombres. Je donne aussi des nombres qui contiennent des zéros, afin de montrer que le "zero" n'apparait pas dans la décomposition. A ce stade, cette étape n'a posé de difficulté à aucun élève.
Etape 2 : décomposition avec les timbres.
Quand l'éléve est à l'aise avec cette première décomposition, je lui présente la seconde, qui utilise la boîte des timbres.(tellement classe, ce collage de boîte de thé en carton...)
Je lui demande d'associer à chaque carton le nombre de timbres qui correspond (5000 = 1000 + 1000 + 1000 + 1000 + 1000).
Cela nous permet d'écrire la deuxième décomposition du nombre. Je vois 5 timbres "1000", j'écris 5*1000...
De même, je donne plusieurs nombres à l'élève jusqu'à ce qu'il soit à l'aise.
Quand l'élève manipule bien ces deux premiers matériels et que le passage à l'écrit ne pose plus de soucis, je lui présente les cubes de la table hierarchique.
Etape 3 : Décomposition avec les cubes de la table hierarchique
Je leur présente d'abord le matériel. Il faut dire qu'il plait...
"Oh, c'est trop beau! c'est vous qui l'avez fait ? "
Je commence par leur montrer le lien entre l'unité et la dizaine "je prends 10 cubes verts, je peux le remplacer par un bleu", puis entre la dizaine et la centaine "je prends 10 cubes bleux, je peux le remplacer par un rouge" et de même pour les unités de mille.
Puis je leur montre la partie décimale. "je coupe mon cube vert en 10 parties égales... chacune est représentée par un cube bleu clair. Donc avec 10 cubes bleus clairs, j'obtiens un vert."... j'insiste bien sur le nom de chaque "cube".
Je leur montre aussi la symétrie de couleur autours de l'unité: un bleu de part et d'autre, puis au deuxième plan deux "rouges", et enfin deux verts. Je leur fais entendre la même symétrie dans les noms utilisés (dizaine/ dixième...).
Enfin je leur montre comment placer "leur" nombre sur la table hierarchique, et placer dans chaque colonne les cubes associés, et terminer par écrire la décomposition associée ("je vois 5 cubes unités, j'écris 5unités").
Utilisation de la table hierarchique montessori pour décomposer un nombre décimal
De même, les élèves recommencent avec plusieurs nombres, puis ils associent les trois décompositions.
Etape 4 : les 3 décompositions pour un même nombre
Etape qui se passe de mes commentaires
Les trois décomposition d'un décimal avec le matériel montessori
Etape 5: Ecrire les 3 décompositions sans le matériel
Après 2 ou 3, ou parfois plus, décompositions avec les 3 matériels, les élèves décident généralement par eux-même d'écrire les 3 décompositions sans matériel. Jusqu'ici ils ont tous réussi sans difficulté!
C'est l'occasion pour moi de leur faire remarquer leur évolution et leur réussite, mais aussi de leur demander ce qu'il sont pensé du matériel. Les élèves ont chacun leur préférence, mais plusieurs m'ont dit d'eux même qu'ils avaient eu le sentiment de ne pas travailler mais qu'ils voient bien qu'ils ont progressé. Ils aiment le matériel coloré (surtout les cubes de la table hierarchique) et facile à manipuler. Plusieurs m'ont remercié du temps passé pour fabriquer le matériel, et pour leur montrer à eux personnellement.
Testé cette année pour la première fois, je sais que je réutiliserai ce matériel l'an prochain. J'ai vu une nette progression des élèves! Ils ont pris plaisir à l'utiliser, et moi à leur présenter.
Je pense en fabriquer d'autres exemplaires pour que les élèves puissent travailler individuellement, sans être gênés par leur voisin.
Il ne me reste plus qu'à boire beaucoup de thé... ;)
PS : Ce matériel n'est pas de moi, il fait partie de la pédagogie montessori. Je ne prétends pas être une puriste, mais j'essaie d'appliquer les principes de cette pédagogie dans le cadre du collège "traditionnel", notamment en utilisant ce matériel tellement bien pensé pour aider mes élèves en difficulté.