Blog d'une prof de maths au collège, inspirée dans sa pratique par les méthodes alternatives: Montessori, CNV, apprentissage par le jeux, neurosciences...

15 Dec

Au CDI...

Publié par Marion BIRET  - Catégories :  #Montessori, #ateliers autonomes, #6ème

Cette semaine pour les ateliers autonomes, nous testons le CDI. Nous sommes accueillis par ma copine Anne Françoise dans son vaste domaine. Une grande salle pleine des bibliothèques et de tables rondes 6 places, une grande alcôve avec les ordinateurs, et un autre recoin avec des tables rectangles et un tableau blanc.

Je me suis installée dans le recoin pour mettre le matériel et préparer la suite des présentations.

 

Les élèves se sentent visiblement à l'aise. Une partie s'installe aux ordinateurs pour continuer à utiliser "labomep", une petite dizaine d'autre rapproche deux tables pour s'installer à faire de la géométrie. Ils ont envie d'être ensemble, et l'ambiance est détendue mais au travail.

Je reprends mes 4 élèves pour les décompositions, et je fais un roulement de 4 élèves pour les conversions de mesures.

 

C'est une belle séance, qui me permet de confirmer que:

1 - le lieu est très important. Ici les différents espaces permettent de ne pas être gênés par le bruit. Je circule facilement d'un endroit à l'autre, et le regard de Anne Françoise sur le groupe en autonomie permet de garder le calme et l'ambiance de travail.

2 - la durée ne doit pas dépasser 1h30 avec les sixièmes. Aujourd'hui au bout d'une heure vingt environ, j'ai sentie les élèves plus dissipés. J'ai eu 5 demandes pour aller aux toilettes en moins de 5 minutes... Je les ai donc réunis et on a terminé par un petit jeu sur les angles que les élèves connaissent déjà et qu'ils apprécient.

 

Pendant le jeu, 4 élèves rangeaient le matériel (non je ne les exploite pas, ils ont proposé!). L'une d'elles a fait tomber la boîte des timbres...

 

 

les timbres étalés sur le sol du CDI...

les timbres étalés sur le sol du CDI...

(7 parties dans la boîte) multiplié par (environ 50 timbres par parties)  = 350 timbres à ranger à leur place.... Parfois les calculs sont déprimants!

La conclusion de la journée, à écrire en rouge sur mon pense bête:

trouver un moyen de fermer la boîte des timbres !

Commenter cet article

À propos

Blog d'une prof de maths au collège, inspirée dans sa pratique par les méthodes alternatives: Montessori, CNV, apprentissage par le jeux, neurosciences...