Blog d'une prof de maths au collège, inspirée dans sa pratique par les méthodes alternatives: Montessori, CNV, apprentissage par le jeux, neurosciences...

19 Dec

De la peinture

Publié par Marion BIRET  - Catégories :  #Montessori, #enfants

Aujourd'hui vendredi 18 décembre, je suis en vacances depuis hier soir... Et ce vendredi a une très belle saveur de "tu as 15 jours devant toi, profite!" ou de "tu feras le ménage, le repas, le linge demain, aujourd'hui c'est juste pour le plaisir!".

Donc aujourd'hui, je ne vous parle pas de mes bricolages pour mes élèves, je vous parle de deux bricolages simultanés pour ma fille.

J'ai acheté en vente privées il y a 1 bon mois déjà des clochettes Vilac. Deux séries, pour fabriquer les cloches montessori à la manière de ce tuto (clic). A force de me dire "ca va, j'ai le temps de les peindre d'ici Noël", me voilà presque à la veille du grand jour, avec mes clochettes de toutes les couleurs...

Donc, sitôt les enfants déposés, me voilà à scotcher les manches...

De la peintureDe la peinture

Et là je me dis "quitte à utiliser la bombe depeinture noire, autant sortir aussi la bleue"... Si vous ne voyez pas le lien, c'est normal! Avec le recul, moi non plus je ne le vois pas. Les bombes sont dans le bureau, tout à fait accessibles n'importe quel jour l'une sans l'autre... Bref, forte de ce raisonnement, je tente de suivre ce tuto (re-clic). Je sors une feuille de calque (si vous voyiez le bazar dans mon étagère de bricolage, vous comprendriez que cette étape n'est pas négligeable...), et je tente de refaire les contours des continents. C'est une lamentable catastrophe, cela n'y ressemble pas du tout! Il faut dire que, détail que je n'avais pas prévu, le globe est sphérique!! oui oui oui...

 

De la peinture

A cet instant, mon cerveau en fait qu'un tour! j'associe à une vitesse folle: le globe/ la peinture/ le scotch de marquage que je viens d'utiliser... et je décide de recouvrir les continents de scotch!

 

Tout commence plutôt bien, je termine l'amérique du sud assez rapidement...puis celle du nord, puis l'australie....

Puis j'ai commencé à me dire que finalement, la montée des eaux ne serait pas une si mauvaise idée, cela ferait ça de moins d'îles sur notre planête...

Ensuite je me suis demandée si l'Islande est vraiment un pays utile...

Et enfin je me suis dit que en rayant l'Afrique de la carte on règlerait pas mal de difficultés....

 

Et j'ai su que fabriquer ce globe allait peut être me rendre folle!!!

Mais finalement je suis arrivée au bout de ma mission que je m'étais auto-imposée, et j'étais diablement fière de moi!

De la peinture
De la peinture
De la peinture
De la peinture
De la peinture
De la peinture

Je me suis excusée mentalement pour tous les trucs horribles que j'avais pu penser avant (ça va, personne n'a entendu ;-) ). Mea culpa pour tout les Islandais, Africains et habitants de toutes les îles du monde...

 

Et j'ai enfin sorti mes deux bombes de peinture!!

Pour faire le globe et les clochettes donc...

 

Etape nettement moins longue et moins stressante!

De la peinture
De la peinture
De la peinture
De la peinture

Un bon repas de Noel plus tard avec mes copines collègues du collège...

et me voici de retour pour la deuxième couche!

(Merci Madame Amélie pour la jolie photo du menu!)

 

Beaucoup plus tard dans l'après midi, il y aura aussi le "descotchage" des continents.

De la peinture

et un jour, un autre , il y aura aussi la peinture de chaque continent. je vous en reparlerai peut être.... j'espère dans pas trop longtemps ;-)

Commenter cet article
R
bonjour, serait-il possible de connaitre la référence de la peinture utilisé pour peindre en noir les clochettes ? j'ai les même et je souhaite faire la même chose.<br /> Avec le temps, la peinture s'est-elle décolée ? avec le choc contre les autres clochettes ?
Répondre
M
J'ai utilisé de la peinture en bombe de chez Lidl. Avec le temps, elle s'est écaillée effectivement, et j'ai du le refaire.

À propos

Blog d'une prof de maths au collège, inspirée dans sa pratique par les méthodes alternatives: Montessori, CNV, apprentissage par le jeux, neurosciences...